République du Cameroun (2007). La compétence à s’orienter est incidemment ici d’une grande importance en ce sens qu’elle est la résultante de l’histoire développementale de l’individu. Annales de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, 1, 121-158, François Xavier Kemtchuain Tague and Joseph Bomda, « Processus de construction de soi et choix professionnel chez les étudiants camerounais », Éducation et socialisation [Online], 38 | 2015, Online since 15 June 2015, connection on 03 December 2020. Communication présentée à Colloque international : La recherche en éducation dans les pratiques et politiques éducatives en Afrique, Bamako, Mali. Paris : L’Harmattan. Ainsi, sachant que les études supérieures n’aboutissent pas aux professions auxquelles elles semblent naturellement conduire (Nguiambo & Kani, 2011) du fait des contraintes économiques, sociales : « j’ai choisi cette filière parce que la profession de psychologue n’a pas de débouchés au pays » stipule le répondant n° 25UCAC), les étudiants vont s’orienter vers une profession ayant une « insertion professionnelle avantageuse » tel indiqué par le répondant n° 53UCAC et plus encore par le tableau 3. Evaluation Report. - Varia, Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? Tétreau, B. Par contre, la phase administrative s’inscrit dans la contribution du service d’orientation dans la sélection et la répartition des élèves en fonction des disponibilités en termes de filières et des places. Paris, France : PUF. : « j’aimais l’électricité dès mon enfance » dévoile le répondant n° 23UYI. Cette première technique est appuyée par l’analyse catégorielle, qui entre dans la catégorie des analyses thématiques (Quivy et Campenhoudt, 1995). Manuscrit non achevé, Yaoundé. Dans ces conditions, les conseils de classe de fin d’année décident ou entérinent des orientations menées sans réelle assistance d’un expert de l’orientation (Sovet, 2013). VB = cohorte estudiantine, VA = la qualité du point de vue. Life designing: A paradigm for career construction in the 21th century. Joule R.V., Beauvois J.L. Boston, MA: Houghton-Mifflin, Piper, E., & Kasséa, R. (2004). Aider les consultants à faire face aux transitions : le cas particulier des non événements, l’Orientation Scolaire et Professionnelle, 34, 85-101. Au Cameroun, la fonction du conseiller d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle convainc peu. 29La carence quantitative des conseillers d’orientation maintient ces acteurs dans un état de surcharge cognitive. Search for: A Propos de Moi. Poser un tel constat ne dit pas nécessairement comment les étudiants camerounais définissent leur projet professionnel et le confirment à un moment ou à un autre de leur parcours scolaire. Bomda (2008b) ne dit rien d’autres quand il affirme qu’au Cameroun, les conseillers d’orientation sont disponibles seulement dans la capitale ou les grandes villes. VU la loi n° 98/004 du 14 Avril 1998 d’orientation de l’éducation au Cameroun ; VU ... Universitaire et Professionnelle, le Service d’Orientation Scolaire et Professionnelle est chargé du conseil, de l’information et de l’orientation des élèves en fonction de leurs aptitudes aux Conseils de Classe. (1995). L’impression qu’on a au Cameroun est que l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle paraît être la chose la mieux partagée par l’ensemble de la communauté éducative. L’âge moyen des étudiants de l’UCAC est de 21 ans avec un écart-type de 4.58. A l’époque et par la suite, jusqu’en 1989, l’orientation vise l’adaptation de l’élève à une filière et par la suite à un métier qui lui donnera de contribuer aux plans quinquennaux de développement (Bomda, 2008b). L’essor d’une psychologie des intérêts professionnels, Carriérologie, 10 (1), 77-118. Paris : L’Harmattan. Paris : Harmattan, 174p. Ce qui oblige l’individu à développer de nouvelles compétences (Le Boterf, 2000) dans la direction des exigences des employeurs et celles propres des emplois visés (Le Boterf, 2004). Défis et perspectives de l’orientation-conseil au Cameroun. Guichard, J., & Huteau, M. (2006). Le Projet d’Accompagnement des Jeunes dans leurs Orientations Scolaire et Professionnelle au Bénin (PAJOSP), soumis par l’ONG Avenir d’Afrique a servi de cadre pour le lancement du Guide ETFP. Or χ2 =0,82 → χ2 < χ2t : La différence entre les effectifs observés et les effectifs théoriques n’est pas significative, elle résulte des seules fluctuations d’échantillonnage. Ainsi, nous avons divisé la population cible en plusieurs strates mutuellement exclusives et sélectionné la population à partir de chaque strate des échantillons indépendants. Les commissions nationales d’orientation des élèves au moment du passage du secondaire au supérieur n’ont disparu qu’en 1989 alors même qu’elles avaient effets depuis 1979. Il s’agit pour le sujet de construire son projet professionnel tout en rompant avec les a priori, les fausses évidences qui nous donnent l’illusion de comprendre les choses. Si une étude a déjà été menée dans la ville de Yaoundé sur le rapport entre l’orientation scolaire et l’accès au marché du travail (Bomda, Manto et Tanang, 2010), cette question n’est pas encore traitée. (2004). PNUD (2011). Ardouin, T. (2005). A l’issue de l’analyse, nous pouvons formuler les arguments suivants : Tous les êtres humains, formés à la compétence à s’orienter par le transfert des apprentissages en counseling d’orientation, sont capables d’opérer des choix professionnels éclairés ; Les conseillers d’orientation aident toujours les individus à opérer les meilleurs choix professionnels ; 33 Pour terminer, nous disons que la prise en compte d’une population universitaire plus importante et, à l’intérieur de celle-ci, d’échantillons de sujets plus représentatifs s’impose pour l’avenir. Dans cette nouvelle perspective, l’orientation cesse d’être diagnostique et prescriptive pour devenir une éducation à l’orientation tout au long de la vie, tant sur le plan personnel, social que professionnel, et pour laquelle le conseil et l’accompagnement sont centraux (Schlossberg, 2005). Dans la phase de confrontation, nous avons apporté des propositions visant à restructurer les systèmes d’orientation scolaire et professionnelle camerounais. In Cameroon, school guidance is the thing least shared within the educational community. Le conseiller d’orientation, sa formation et sa pratique au niveau des enseignements secondaires. (1990). au Cameroun. A ce propos, il participe aux différents conseils et réunions au sein de l’établissement au sein desquels il a généralement un pouvoir consultatif. Naville considère en effet que l’orientation professionnelle étant déterminée par la structure des rapports de production, elle ne pourrait se modifier seulement si cette … Tableau 4 – Catégorisation du choix professionnel, Ces formations facilitent l’obtention de l’emploi, Ces formations permettent d’avoir des compétences nécessaires à la réalisation d’activités sur le champ du travail, Ces formations concourent à une identification personnelle, sociale ou familiale, Ces formations facilitent les contacts sociaux, Ces formations facilitent l’acquisition des avantages matériels, VB = cohorte estudiantine, VA = énumération argumentaire. (2008b). Ce qui demande de savoir comment les étudiants s’orientent dans les différentes filières de formations. Bomda, J. Du fait que les différences au niveau de l’échantillon ne sont pas significatives statistiquement, nous ne pouvons pas extrapoler ces valeurs à l’ensemble de la population universitaire. (1996). (2005). OpenEdition Journals member – Published with Lodel – Administration only, You will be redirected to OpenEdition Search, Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent ? Akondzo Nguiambo, J., Kani, M-M. (2011). Danvers, F. (1988). Le discours du répondant n° 58UYI est évocateur : « cette filière m’a été presque obligée par les conseillers d’orientation et sur les bases non logiques ». Or χ2 =5,6 → χ2 > χ2t : les variables VA et VB sont dépendantes. Développer la compétence à s’orienter par le transfert des apprentissages en counselling d’orientation, Carriérologie, 10 (4), 629-647. Subséquemment, l’information sur les études supérieures et leurs débouchés, au demeurant ponctuelle (Nguiambo & Kani, 2011), sert plus à canaliser les flux d’étudiants qu’à véritablement les aider à construire des projets scolaires et professionnels rationnels et cohérents (Loupoupou, 2002). (2009). Au Cameroun, l’élève qui refuse son orientation perd sa bourse ; - La triangulation que sa présence induit dans la relation enseignant-enseigné impose la reconnaissance de son importance dans le processus adéquation formation/emploi. Paris, France : les Éditions d’organisation. Paris : L’Harmattan, Hansen, E. Vœux et pratiques d’orientation. Une sinécure ? Bomda, J. Enseignement technique et professionnel au Cameroun. 8L’histoire de la pratique de l’orientation scolaire à travers le monde, et plus précisément en France de qui le Cameroun hérite ses services d’orientation scolaire et professionnelle (Danvers, 1988 ; Guichard et Huteau, 2006), indique qu’on est passé du « comment bien conseiller et bien sélectionner les jeunes pour qu’ils puissent s’intégrer dans des apprentissages professionnels où leurs chances de réussite sont maximales […]» (Guichard, 2006, p. 9) au “Long Life designing for career construction” (Savicksa et al., 2009). Seulement, entre la théorie et la pratique, il semble exister un disfonctionnement en termes de mise en œuvre des procédures d’orientation professionnelle au Cameroun (Bomda, 2008a, 2008b ; Okéné, 2009 ; Tsala Tsala, 2007). A ce niveau de la recherche, il faudrait poser parmi les enjeux, l’adaptation et la contextualisation des pratiques professionnelles dans le champ de l’orientation scolaire et professionnelle. 9En Afrique subsaharienne, en général, et au Cameroun, en particulier, en dépit de l’adoption de la philosophie nouvelle des services d’orientation, la problématique de l’orientation scolaire et professionnelle se pose en termes de méthodologie d’harmonisation individus-filière de formation, filières de formation-métiers et individus-filières de formation-métier (Bomda, 2014). La question est d’autant plus urgente que pour un État en construction, tant au niveau primaire que secondaire de son économie, l’essentiel des offres de formation, plus de 2/3, relève du secteur tertiaire (MINESUP, 2012b). Paris : Armand Colin. », SPIRALE-Revue de recherche en Éducation, 14, 165-179. Le Boterf, G. (2000). Paris : L’Harmattan, Parsons, F. (1909). Ce qui confirme l’idée selon laquelle les choix et l’orientation professionnels d’un individu l’affectent tout au long de la vie (Tétreau, 2005). Démocratisation de l’éducation en Afrique Noire francophone : Quelle place pour l’orientation scolaire et professionnelle ? 1 Le souci des pouvoirs publics pour la matérialisation du droit à l’information et à l’orientation scolaires et professionnelles des enfants camerounais date du lendemain de l’indépendance nationale (Bomda, 2008b ; Okéné, 2009 ; Tsala Tsala, 2007). Ensuite, faire état des perspectives ouvertes par notre recherche pour une structuration nouvelle des services d’orientation. Tableau 4 – présentation des universités : nombre d’envois, de retours et taux de réponse. Le COSUP: La solution aux Problèmes d'Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle L’abandon de certains apprenants à eux-mêmes lors de leur orientation, les redoublements, les échecs scolaires, universitaires et professionnels mettent en difficulté le système de formation et le monde professionnel. 25A côté de ce processus construit a priori sous la pression de conformité sociale, les étudiants comptent reconstruire a posteriori une fois la première formation issue de la première orientation terminée comme découvert chez le répondant n° 46UCAC : « j’ai choisi les sciences sociales parce que plus tard je ferai management ou développement des projets ». Tout le monde ou presque peut la faire sans nécessairement avoir recours à un expert de l’orientation (Bomda, 2008a, 2008b). - Varia, Éducation thérapeutique du patient. (dir. Ce qui répond au projet de l’UNESCO (1990) qui définit l’orientation-conseil comme : « Une pratique éducative de type continu, visant à aider chaque individu à choisir lui-même la formation la plus conforme à ses aptitudes, à ses goûts et intérêts, à s’y adapter et à résoudre éventuellement ses problèmes comportementaux, psychologiques, relationnels, personnels et sociaux en vue de son plein épanouissement personnel et de son insertion dans la vie active, en conformité avec les besoins du pays et ses perspectives de progrès économique, social et culturel ». Commandez le livre ORIENTATION-CONSEIL SCOLAIRE, UNIVERSITAIRE ET PROFESSIONNELLE AU CAMEROUN - L'urgence d'une remédiation, Joseph Bomda - Ouvrage disponible en version papier et/ou numérique (ebook) Orientation professionnelle. Dans ce cas, la construction du projet professionnel entre dans l’engagement pour le sujet de construction d’un concept de soi satisfaisant et réaliste (Super, 1990). Pour y parvenir, nous nous sommes fixés deux objectifs à savoir : présenter les différents canaux empruntés par le sujet en situation d’opérationnalisation de son orientation vocationnelle dans un environnement socio-éducatif dans lequel le professionnel de l’orientation est en manque. Or χ2 =15,89 → χ2 > χ2t : les variables VA et VB sont dépendantes. Tsala Tsala, J.-P. (2007). Dans Astolfi J.P. Genève: UNESCO, Quivy, R., Campenhoudt, L.V. Les élèves vivant dans les campagnes, sont abandonnés à eux-mêmes. Communication présentée à la Table ronde sur les services d’orientation et le système LMD, AUF-Yaoundé, Yaoundé, Cameroun. Au regard des mutations de filières qui peuvent s’observer dans les universités, de l’abandon massif ou encore la déperdition scolaire devenue criarde, il est important et judicieux de resituer la question de l’orientation au cœur de toutes les problématiques pour résoudre les problèmes d’insertion professionnelle. Défis et perspectives de l’orientation-conseil au Cameroun. Éducation-Formation-Emploi : La clef du développement de L’Afrique à l’ère de La mondialisation. Fonkoua, P., & Youtha, R. (2008, mars 20). Dubar, C. (1992). Ceci n’est possible que si le sujet fait un retour sur son histoire personnelle (ses expériences, etc.) République du Cameroun (1998), Loi du 14 avril 1998 de l’orientation de l’éducation au Cameroun, Yaoundé. 24Pour un ddl =1, le χ2t =3.84 pour un risque de 0,05. Orientation-conseil scolaire, universitaire et professionnelle au Cameroun : L’urgence d’une remédiation. L’Éducation à l’orientation ne se limite pas à l’aide à la formation des projets, Administration et Éducation, n° 73, 7-13. De Joseph BOMDA : orientation scolaire et professionnelle au Cameroun, l'urgence d'une rémédiation (2008). Paris : Dunod. LOI N°2018/010 DU 11 JUILLET 2018 RÉGISSANT LA FORMATION PROFESSIONNELLE AU CAMEROUN Le parlement a délibéré et adopté, Le président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Article 1er.- (1) La présente loi fixe le cadre juridique général ainsi que les orientations fondamentales de la formation professionnelle au Cameroun. Le sujet se construit donc en références à des formes identitaires professionnelles anticipées (les professions que l’élève aimerait exercer (Dumora, 1990 ; Dubar, 1992 ; Guichard, 2004), « être un bon chimiste en chimie de coordination » tel indiqué par le répondant n° 36UYI. Ce questionnaire comprend trois parties. Psychologie de l’orientation. La loi no 98/004 du 14 avril 1998 d'orientation de l'éducation au Camerounn'est pas une loi linguistique, c'est une loi scolaire, dont seuls les articles 5, 11, 15, 16 et 17 portent sur l'enseignement des langues nationales et/ou des langues officielles (français et anglais). 19Afin de tester les instruments de collecte de données et d’évaluer l’ordre de grandeur du taux de réponse auquel l’enquêteur pourra s’attendre pour l’enquête, un pré-test a été conduit auprès des étudiants fréquentant une autre université localisée dans la même région que notre univers d’étude. Mieux, comment les étudiants camerounais parviennent-ils à se construire professionnellement quand l’organisation et le fonctionnement des services d’information et d’orientation scolaire les obligent à être des architectes sans expertise de leur devenir scolaire et professionnel ? Manuel didactique à l’intention des pays à revenu faible ou moyen. Or χ2 = 13,96 → χ2 > χ2t : les variables VA et VB sont dépendantes. L’élaboration de leur projet professionnel est toujours soit une construction a priori ou a posteriori. Au lycée d’Anguissa/Nkoldongo au Cameroun, l’on constate que deux conseillers d’orientation s’occupent de plus 2000 élèves. On remarque que l’orientation scolaire est la chose la moins partagée par l’ensemble de la communauté éducative. On constate que 57 % des étudiants prospectent les métiers pouvant leur permettre de mieux se réaliser dans la vie, « avoir une formation où je peux facilement avoir du job (boulot) et m’épanouir » comme indique le répondant n° 25UYI. Braunstein, J-F., Pewzner-Apeloig, E. (2005). Formes identitaires et socialisation professionnelle, revue française de sociologie, 33 (33-4), 509-529. « L’orientation (scolaire et professionnelle), matière d’enseignement ? Une fiche signalétique. On va dès lors dissocier une phase pédagogique d’une autre dite administrative. Son épanouissement individuel était secondaire du moment où, celui qui refusait son orientation perdait sa bourse (Arrêté N° 157/H1/40/MINEDUC/SG/DPOS/SBS/1 du 16 Juillet 1979). (2008a). Sur le plan personnel en 2014 je fonde l’Organisation HEMLE qui pour mission l’accompagnement à une meilleure orientation scolaire académique et professionnelle. On peut donc constater que l'orientation-conseil scolaire et professionnelle au Cameroun est malade au moment où plus que jamais on en a besoin pour asseoir une éducation formelle au service du développement durable. Aucune question n’a été modifiée. Rapport au Haut Conseil français de l’Éducation. 10Par ailleurs, dans les pays à revenu faible comme c’est le cas du Cameroun, les structures d’orientation professionnelle restent encore méconnues de la majorité des composantes du système éducatif et surtout des familles (Bomda et al. En effet, des statistiques ci-dessus reprises, seulement 15 % d’établissements disposaient de conseillers d’orientation en 2008 (Fonkoua, Youtha, 2008). L’antenne départementale de l’orientation scolaire et professionnelle est chargée de prolonger au niveau du département les actions du Centre académique de l’orientation scolaire et professionnelle. « Se faire soi », L’orientation scolaire et professionnelle, 33, 499-534. Couplé au déficit quantitatif et qualitatif du personnel, cet état de choses n’est pas sans conséquences : il est à l’origine des orientations non muries. L’adoption du programme d’orientation-conseil en Afrique en 2005 posait déjà les balises du contenu de ce cahier (Bomda, 2008b ; Kasséa, 2009 ; Okéné, 2013). Les intentions d’orientation de futurs bacheliers du second degré togolais, La Recherche en Éducation, 6, 56-82. 31Notre travail a porté sur les pratiques d’orientation professionnelle des adultes et construction de soi. Cameroun - Orientation scolaire: Le COSUP, un instrument libre et gratuit au service des jeunes, mais méconnu des jeunes Par | Cameroon-Info.Net - 30-Apr-2015 - 12h54 52633 Bloomington : Xlibris Corporation. Les tableaux ci-après présentent les différentes activités attendues du Conseiller d’orientation dans le cadre de l’orientation-conseil auprès des élèves. Given this state of affairs, this article describes and analyzes the process of orientation of Cameroonian students. (3e édition). paris : Dunod. Les questions ont été validées par les comités d’approbation des deux universités suscitées. Ce qui lui permet de répondre à la question de « la finalité de la formation et les parcours scolaires et professionnels » (répondant n° 13UYI). Pendant cette étape, le sujet recueille de l’information, il établit des hypothèses tout en évitant de juger à l’avance (Parsons, F., 1909). Pour une histoire de l’orientation professionnelle. Cattell, Échelle d’intelligence de Wecheschler pour enfants (WISC-R), Inventaire d’intérêts professionnels (IRM-R) de Rothweill-Miller, Entretien d’aide (face à face), focus-group, Communication au sein des instances telles que Assemblée générale des personnels, réunion des animateurs pédagogiques, réunion des départements, amicale des personnels, conférences, Causerie éducative, exposé-débat, conférence, Source : Cahier des charges des conseillers d’orientation au Cameroun, MINESEC, 2009, Tableau 2 – les activités administratives et de recherche du Conseiller d’Orientation, Participation aux différents conseils de l’établissement, Élaboration des monographies sur les formations et les métiers de la localité, Participation aux réunions organisées par les responsables départementaux et provinciaux des enseignements secondaires, Étude du rendement scolaire et des tendances d’orientation dans l’établissement, Élaboration du tableau de bord de l’établissement scolaire (données statistiques), Exploitation de la fiche d’orientation en classe de Terminale et des données issues de l’évaluation psychométrique et du counseling, Participation aux projets de recherche initiés par les Services départementaux, provinciaux et centraux en charge de l’Orientation Scolaire, Suivi et encadrement des élèves stagiaires de l’École Normale Supérieure, Suivi de la mise en œuvre des textes réglementaires en matière d’Orientation Conseil dans l’établissement scolaire, Participation à l’élaboration de l’emploi du temps de classe avec le Censeur, Tableau 3 – les activités de formation menées par les conseillers d’orientation auprès des élèves dans un établissement scolaire, II : Aide à la réussite scolaire de l’élève, III : Aide au développement de la personnalité de l’élève, IV : Aide à l’insertion socioprofessionnelle de l’élève, V : Approche psycho-affective et sociale de la sexualité des adolescents, SF101 : présentation du système éducatif camerounais, SF102 : présentation de l’établissement scolaire camerounais, SF103 : Connaissance de l’orientation-Conseil, SF104 : Informations sur les filières d’études et leurs débouchés académiques et professionnels, SF201 : Exploration des aptitudes et des intérêts de l’élève, SF202 : Initiation aux Techniques d’Apprentissage des matières enseignées, SF203 : Aide à l’amélioration des performances scolaires, SF204 : Initiation à l’élaboration du projet scolaire, SF302 : Initiation à la connaissance des normes et valeurs sociales, SF303 : Présentation de quelques troubles de la personnalité et des comportements déviants, SF304 : Aide à la recherche des solutions aux problèmes personnels ou relationnels, SF401 : Présentation des réalités du monde du travail, SF402 : Initiation à l’élaboration du projet professionnel, SF403 : Initiation aux techniques de recherche d’un emploi, SF501 : La notion de sexualité SF502 : Le développement psycho sexuel : de l’enfance à l’âge adulte, SF503 : L’approche sociale de la sexualité des adolescent(e) s, SF504 : Risques et périls liés à la sexualité. L’absence d’une politique globale de l’orientation-conseil était pointée en 2009 (Okéné, 2009). 5L’objectif du présent article est de rendre compte du questionnement mené autour des différents canaux empruntés par les étudiants camerounais pour construire leur projet scolaire et professionnel en dépit du déficit numérique des conseillers d’orientation et de la méconnaissance apparente des missions de ce dernier par la communauté éducative. Subséquemment, elle est à la base d’une stéréotypie professionnelle occultant une hiérarchisation des métiers comme le montre le tableau 4. Plus encore, la pratique du conseiller d’orientation au Cameroun bute à des obstacles liés aux confusions de rôle. Suivre des cours dans une filière de formation donnée. La modélisation du problème sociétal d’orientation, autrement dit d’opération de construction professionnelle, est étroitement liée à l’orientation scolaire (et universitaire), et celle-ci, corrélée à l’architecture des dispositifs de formation et des procédures mises en œuvre pour répartir les apprenants dans les différentes formations. 12La pratique de l’orientation scolaire au Cameroun date de 1945. L’Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle joue un rôle fondamental en milieu scolaire. Guth, S. (1997). La rareté des emplois formels obligeant, 10 % au Cameroun contre 90 % d’informel (Institut National de la Statistique, 2011), faute de voir les aînés réussir par l’école, l’individu est obligé d’opter pour une profession dans l’optique de survivre, cela même en dépit de nombreuses années de formation.