Modifié par planeurman, 07 août 2016 - 08:52. En ce qui concerne l'expo, je suis de la vieille école et je ne m'en sert pratiquement jamais il me semble qu'à l'atterrissage ça peu devenir un handicap. Centrage Calcul de la position optimum du centre de gravité ... , park-fliers ou autre). Predim me donne une surface alaire de 80,27 gr, pour un poids de 5,2 Kgr ça donnerais une charge d'environ 60 gr c'est juste? Dans ce cas, le stabilisateur, n'a presque plus à agir sur l'avion, ou pire il doit agir à l'envers. Et vlan!! Encore faut il que ton V longitudinal soit correct. Plusieurs fonctionnalités peuvent ne pas marcher. En tout cas encore merci pour votre aide. Pour ce second trapèze, mesure bien la flèche, cela joue pas mal sur le CG. Le planeur sans lest pèse 4,6 Kgr (monté avec les accus. Au premier abord, avec la disposition actuelle des éléments, le centrage semble à peu près correct. Cool, content que tu sois content de ces premiers réglages, avec la déco que tu as faites, j'avais peur que la machine ne fasse un peu trop PAF. Ce qui me chagrine, (bien sur j'ai confiance à predim car j'ai déjà effectué des centrage avec ce logiciel) c'est le mail de top rippen qui semble me dire que le CG est au millieu de l'emplanture si c'est eux qui ont raison je vais avoir un centrage très avant, sinon il sera trop arrière et la ca craint un peu. Je cite Franck Aguerre qui a développé PredimRc. Effectivement, la manière dont tu as saisi les données de l'aile ne va pas. Pour demander l'ouverture d'un compte Centrage . je pense que le premier vol se fera en remorquage, d'abord parce que je suis plus tranquille, ensuite en Provence du moins dans mon secteur les quelques pentes dont nous disposons ne me permettent pas de le lancer en toute sécurité, et pour moi le plus près ce sont les Alpes. Le centrage arrière éloigne donc le planeur de l’angle critique et donc du décrochage pour peu que le stabilisateur soit d’un … Vérification du centrage d’un planeur (3/5) Commme pour les avions avant de commencer tout réglage, le modèle doit être parfaitement trimé. ... En attendant voici quelques petites vidéo trouvées sur le net d'un planeur Pégase similaire, également de 5 mètres d'envergure . Lidl glider RC modification with folding propeller - Duration: 10:32. Elle vous permet de calculer le centrage de votre planeur pour chaque vol dans un but de sécurité des vols, Ce calcul de centrage peut être effectué depuis votre tablette ou votre smartphone Vous pouvez aussi l'imprimer avant le décollage, De plus, pour ceux qui le souhaitent, une abaque papier peut être éditée et conservée à bord du planeur afin de déterminer facilement son centrage. Tous les articles à bas prix dans la catégorie Planeurs sur Ricardo | Achetez et vendez aux enchères ou immédiatement. COCKPIT MODELISME - Accessoires modélisme pour donner plus de réalisme à la finition des cockpits planeur (instruments, harnais, poignées, verrou...), tous ces accessoires existent à différentes échelles. Ci contre un schéma décrivant une méthode pour vérifier le centrage d’un planeur en vol. Calage et centrage d'un planeur. Chaque tapis correspond à une localisation dans l’avion. On peut également l'utiliser pour trouver le centrage d'un avion (ancien ou autre) dont la documentation ou le plan ne donne pas la position du centre de gravité. Pour compresser le fichier excel, touche de droite puis "Envoyer vers ..." -> "Dossier compressé". Veuillez réactiver le javascript pour accéder à toutes les fonctionnalités. 2 0 obj . 68g/dm2, pas de problème, faut juste comme pour n'importe quelle machine, garder suffisamment de vitesse. Le B4 est facile à mesurer, même pas besoin de monter le planeur vu que le premier trapèze est rectangulaire et perpendiculaire au fuselage. Cependant si l’on souhaite se passer d’un chariot et décoller sur la roue du planeur lui-même (avouons que c’est génial), un planeur de 5 ou 6 m. n'acceptera rarement une hélice de plus de 16 pouces, à moins d’un train spécial. Le centrage arrière associé à un Vé longitudinal faible diminue l’angle d’incidence et rend les gouvernes plus efficaces à cause de la vitesse plus élevée en vol stabilisé. Si vous ne disposez pas de mot de passe, adressez votre demande à: InterConseil qui a conçu l'application Centrage est dirigée par CaptainChristian. Conditions de l'atterrissage. Changement de dernière minute. je n'arrive pas à faire la manip pour compresser le fichier en fait je ne sais pas trop comment m'y prendre je peu imprimer la feuille, et ensuite en faire un scan et te l'envoyer ?. Polaires. Pour ton centrage, il doit se situer entre 35 et 40% de la corde a l'emplanture.. Sur un planeur sans flèche et avec des surfaces en forme de trapèze "symétrique" en bout d'aile.. Mieux vaut débuter à 35% pour le premier vol. Une suggestion, quand tu auras bien affiné le centrage, que le test du piqué, les passages, le vol dos et les sorties de virages soient bien comme tu aimes, regarde dans PredimRc, à quelle marge statique cela correspond. Merci à Marco, Richard, et Alex M  pour vos conseils. - 111. voir le schema de mark Drela, qui discute du comportement d’un planeur en entrée en pompe “vu de l’exterieur” en fonction du niveau de centrage, et donc de stabilité : je pense qu’en plaine c’est important (planeur qui leve le nez ou accelere en rentrant en pompe) Epu- re de centrage. ... Je vous propose ici un petit essai avec PredimRC version Lite permettant de situer le CG de votre avion (ou planeur). Le lancer-main permet de se forger rapidement le ressenti en basse couche De 0 à 150m le planeur RC évolue à la source de la convection., c’est Gérard qui me l’a appris !Avec le R.E.S, c’est l’école du vol thermique Pompe = bulle = ascendance = thermique : C’est le déplacement, thermodynamique ou mécanique, d’une parcelle d’air vers une altitude plus élevée.. Quand au centrage souhaitable… c’est une autre paire de manche !! Le centrage, c'est à dire la position du centre de gravité de l'avion, est donc un point essentiel puisque les forces verticales doivent s'équilibrer. Pour un premier essai j'ai opté pour la version rouge et blanc et je m'oriente vers une version planeur pur avec ailes à incidence intégrale pour sa simplicité (apparente) de réalisation. La mort dans l’âme il faudra avancer le centrage d’un un copain qui courre vite. Voici quelques règles simples qui vous donneront un avion avec un comportement sain et en sécurité. J'ai envoyé un petit mail chez top-Ripen, et eux me disent, (gerne Anfang bis mitte steckung) ce qui semble dire : au millieu de l'aile ? C'est suffisant. cependant avec ces nouvelles données je me retrouve avec un CG à 17% de la corde moyenne ce qui ne va plus du tout. On a tellement écrit sur ce bestseller de Multiplex que j’avoue qu’écrire un énième article sur cet avion me faisait prendre la plume, où plutôt le clavier, à reculons. L’objectif de ce test : je ne vais pas refaire ici le très bon article de Pierre Alban sur Jivaro Model qui s’adresse aux aéromodélistes chevronnés mais plutôt voir comment appréhender la version RR du Funray (ou équivalent montage du kit avec matériel et réglages comme le RR) pour un pilote en phase dedécouverte et deprogression sur un planeur quadroflaps. Juste deux précisions, le longueur du fuselage, c'est y compris la dérive, et le levier du stab, c'est du BA de l'aile au BA du stab. ... Avions RC > 2 m (17) Avions RC … Y'a aussi un truc qui me chargine que je viens de voir, c'est que ton CG a une valeur négative, ça c'est pas logique, elle devrait être postive. Bon je me demande si sur un planeur de presque 4m d'envergure les 2où3mm d'écart sur le CG vont avoirs une grosse influence sur le vol, en tout cas peu où pas de risques de le planter. C'est souvent le cas qui pose problème. désolé, mais je n'y arrive pas il me dit que je n'ai pas l'autorisation d'envoyer ce fichier, il semble que win rar n'est plus valable et que je doit acheter le logiciel. Et tu fais pareil pour le stab en t'aidant du cadriallage fait par le parquet ou le carrelage au sol. si oui, c'est encore acceptable ? ... on le reporte sur la deuxième aile et ensuite il suffit de les protéger par des pions et de déposer le planeur pour vérifier le centrage. Deuxième remarque, tu as 5% de marge statique, ça donne(ra) une machine légèrement avant, si tu préfères une machine plus neutre, tu peux metttre 3%, c'est ce que j'ai sur tous mes planeurs, ils remontent doucement lors du test du piqué et lors des passages, pas besoin de pousser sur le manche, c'est très agréable. Je n'ai pas fait le poids définitif, mais je doit être entre  5 et 5,2 Kgr. F : foyer planeur = limite centrage arrière théorique ... L’action d’un «moment pur»(Cm0) correspond àl’action d’un ressort spiraléattachéen G FA FH F G Planeur àl’équilibre autour de G = une balance àplateau autour d’un axe passant par le CG avec un ressort de montre àl’articulation représentant le Cm0 Puis on ajuste en vol. Joyplanes RC Recommended for you. Community Forum Software by IP.BoardLicence accordée à : RC-Tech, Cela n'est pas recommandé sur les ordinateurs partagés, Skin Designed By Evanescence at IBSkin.com. Ensuite le levier du nez, c'est du bout du nez jusqu'au BA à l'emplanture. Modifié par planeurman, 08 août 2016 - 14:22. Le meilleur remède à la canicule étant de séjourner dans la cave, je n'ai pas pu résister à examiner ce planeur d'un peu plus près. Effectuer le centrage (CG) de son avion à l'atelier, pas toujours facile !. comme sur le forum il y a pas mal de gens qui parlent parfaitement l'Allemand, je vous remercie d'avance pour une meilleure traduction que "Google traduction". Réglages d'un avion de voltige RC Guillaume DOBLER MCB - Page 9 8) Calage moteur Le calage moteur comprendra deux réglages différents qui sont : le piqueur moteur et l’anti-couple. Avec en plus un modèle à faible stabilité propre lié au centrage arrière Alex je vais tout de même essayer de compresser le fichier exel. Recherche du centre de gravite. je viens de voir que pour le stab j'ai aussi mélangé les cm et les mm du coup avec toutes ces modifications, j'arrive à une corde moyenne de 33,6% donc à ce stade j'arrondis à 34% je suis très proche de ce que me dit Richard, et de plus le CG indiqué par Predim est à 88,4 mm du BA à l'emplanture ce qui correspond à 2mm près à ce que m'a indiqué top-rippen. Tu poses une aile sur un carrelage (ou un parquet) et en t'aidant des lignes au sol, tu mesures facilement la flèche du deuxième trapèze. Sinon pour ce qui est des autres mesures, ça m'est difficile à dire. Donc avec ce nouveau calcul je suis à présent à 85,8 du BA, la marge statique elle n'a pas changé. Astuce pour visualiser simplement le centrage de votre avion, il vous suffit d'une cordelette que vous attachez d'un côté à l'axe moteur et de l'autre quelque part sous la queue de l'avion ; vous passez le milieu de cette cordelette dans un crochet et vous suspendez librement. j'ai un petit soucis pour centrer ce modèle, il s'agit du B4 top-Ripen de 3,75m. Merci également à Alex M, qui m'a ouvert les yeux sur ma confusion entre les centimètres et les millimètres. voltige en pente. C'est pour cela que je présente en 3.2 ici le calcul complet. Pour la longueur du fuselage, c'est du nez jusqu'à la fin du stab, et la longueur du bras de levier stabilisateur c'est du BA à l'emplanture jusqu'à l'aplomb du BA du stab. Cette balance de centrage vous permettra un centrage au plus juste de votre modèle avant sa 1ère mise en vol. La conséquence direct est un avion instable très difficile à piloter car il va amplifier les ordres données à la … Vous avez actuellement le javascript qui est désactivé. Quand à la précision avec beaucoup de méthodologie on y arrive. Ca permet d'établir ce genre de table (qui ne remplace pas PredimRC, c'est juste une approximation grossière pour donner l'ordre d'idée) : Et la position de la corde moyenne dépend de la flèche des ailes, sur un planeur comme le B4, comme les ailes sont perpendiculaires au fuselage (pas de flèche avant ni arrière), le chiffre donné par Richard donne une valeur acceptable pour un premier vol mais cela n'est dû comme il le dit, qu'au fait que c'est une machine au proportions très conventionnelles. Il me l'a remorqué avec sont Pilatus porter équipé d'un turbo prop c'était fabuleux  !!! Ricardo : la plus grande place de marché en ligne de Suisse. 2.1 Trouver le centrage La méthode pour reproduire le centrage d'un planeur connu est la plus utilisée. Sur certain aéronef, ce CG doit être positionner de façon très précise pour obtenir des qualités de vol irréprochables. De plus, pour ceux qui le souhaitent, une abaque papier peut être éditée et conservée à bord du planeur afin de déterminer facilement son centrage. Alors soit tu réduis tes débattements (c'est ce que je fais), soit tu mets de l'expo si tu veux garder de bons débattements pour passer des déclanchés et autres figures exotiques tout en ayant une machine pas trop sensible autour du neutre. Mais petite hélice = perte de rendement. avec 500 gr de plomb et centré comme dit predim, je suis légèrement avant. masse et centrage pour : planeur vide, avec pilote1, avec pilote2 et avec autre ( masse) DIAGRAMME MASSE CENTRAGE visualisation des 4 points ; du planeur vide ( le Xo ) au planeur avec les 3 masses additionnelles remarque : les segments qui joignent ces points ne sont pas l’évolution du centre de gravité car ce sont des courbes AXE SECONDAIRE Ci contre un schéma décrivant une méthode pour vérifier le centrage d’un planeur en vol. ACCESSOIRES PLANEUR RC - Dans cette rubrique vous trouverez tous les acessoires de modélisme pour construire votre planeur : chapes, guigols, charnieres, timonerie, visserie … Centrage d'un modèle avec PredimRC. Accédez à votre compte. OK, j'ai compris, j'ai donc divisé l'aile en deux, et rentré les valeurs pour le trapèze 1, et le trapèze 2 le résultat n'est pas très loin du premier, il y a 2mm d'écart. Son utilisation la plus basique, c'est de chercher la corde moyenne CM, et de centrer à 33%. S’il relève le nez gentiment et se retrouve à plat au bout de quelques secondes, alors le centrage est correct. Une petite photo du modèle, l'envie en voyant des images de la "PAF" de le décorer de cette manière. De toutes façons je devrais le monter à Romont pour la rencontre remorquage de 2017. - Plans et construction d'un planeur Cha- nute ..... Plans et constmction d'une avionnette et planeur ... Centrage. Cas d'un centrage trop arrière. ensuite j'ai décroché vers 180/200m et le vol a été une simple formalité aucun trim à retoucher, juste un poil à piquer. Le réglage d'un avion ou d'un planeur ne se limite pas au centrage et aux débattements des gouvernes. voila le centrage est fait, (500 gr de plomb) j'affinerais en fonction des premiers vols. Ce calcul de centrage peut être effectué depuis votre tablette ou votre smartphone. Masse et centrage Marc POSTAL - Cours théoriques ACAT - Masse et centrage – Oct 2007 5/8 6- UTILISATION DU CENTROGRAMME Le centrogramme est constitué de tapis d’abaques et d’un calcul de la masse totale. à l'emplanture? Calculé avec predim (mais je pense que je n'ai pas rentré des valeurs justes en ce qui concerne la flèche de l'aile) j'ai comme valeur 8,8 cm du BA. La présentation prometteuse de ce planeur R/C de voltige de Multi… Calage de la voilure. ... Planeur RC R/C moteur: F1A - A1 Electrique CO2 - C d'H. Si le planeur accentue sa descente, alors il est trop arrière. ... Avion #Planeur en polystyrène qui vole plutot bien - Duration: 4:19. Vérification du centrage d’un planeur (3/5) Commme pour les avions avant de commencer tout réglage, le modèle doit être parfaitement trimé. Le second trapèze, c'est celui où il y a les ailerons (première corde égale à celle d'emplanture, deuxième corde, c'est celle du saumon). Attention: Pour que ce test soit significatif, le V longitudinal doit être correct, et les trims au neutre. Veuillez entrer votre identifiant: - Zone OB: 22 passagers le pas est de 11 pax vers l'avant soit 2 pas - Le point du ZFW est l'intersection entre la ligne de centrage sans carburant et la masse sans carburant calculée.. Ceci afin qu'il ait une certaine stablilité tout en restant suffisament maniable. centrage planeur rc. Il s’utilise de la façon suivante : Partage ton fichier Predim, j'y jetterai un coup d'oeil pour voir si quelque chose semble incorrect. Voici les méthodes que j'utilise pour caler et centrer un planeur. Compresse le fichier excel dans un fichier zip, c'est un type de fichier que tu peux partager sur le forum et je vais regarder ça en détail. Voila j'ai essayé de joindre la fiche prédim. Un centrage trop avant nécessitera un vé longitudinal élevé avec le risque de s'approcher rapidement du décrochage de l'aile Un centrage trop arrière entraînera en vé longitudinal faible donc des vitesses de vol élevés . En fait le pourcentage à appliquer sur la corde moyenne dépend avant tout du volume du stab et du genre de fuselage. Trajectoire de vol plane. Marco, regarde il me semble que finalement j'y suis (c'est la première fois que je fait ce genre de manipulation). bon effectivement, j'ai fait une erreur en rentrent des valeurs sur la longueur de l'aile en cm, au lieu de mm. Pas facile d'atterrir à la pente. Centrage. comment calculer le centrage d'un avion rc. voila deux photos du B4, il est terminé et équilibré (enfin j'espère) pour le premier vol c'est une autre histoire, peut être à l'automne si je peu me rendre à une recontre GPR où la il y a de bons remorqueurs, sinon ce sera à la rencontre remorquage de Romont l'an prochain. ... rapide mais nécessaire de la corde moyenne nous permet Ci contre un schéma décrivant une méthode pour vérifier le centrage d’un planeur en vol. Plans et construction d'un planeur de performan- Ce. L'aile du B4 est en deux trapèzes, le premier c'est un rectangle (les deux cordes sont les mêmes et la flèche doit être à zéro). Le test de centrage à l'aide de ses doigts est très … Merci Marco, pour ta réponse ultra rapide !! Pour le centrage, une estimation rapide mais nécessaire de la corde moyenne nous permet d'en situer le tiers avant, pour y placer nos pouces et voir si le planeur ne bascule pas trop violement d'un côté ou de l'autre. Vous pouvez aussi l'imprimer avant le décollage. Dernière chose, si avec 3% de marge statique tu trouves ton planeur trop sensible à la profondeur, ce n'est pas parce que tu es centré trop arrière mais parce que plus le centrage est neutre, moins il faut de débattement à la profondeur. voila, la semaine dernière j'étais à Romont, je suis monté au terrain avec Jean Claude, (membre du club) et nous avons fait le premier vol du B4. Une fois qu'on a compris que le centrage dépend avant tout du volume de stab, ça devient plus évident. De plus en cette saison on ne peu rien faire voler car les massifs sont interdit à cause des risques d'incendies. Par la suite, tu pourras utiliser cette marge statique pour régler tes nouveaux planeurs et tu auras très vite une machine à ta main. Empennage en V. L'empennage en V ou empennage papillon d'un planeur est un empennage où la gouverne de profondeur et la dérive de direction sont remplacées par deux surfaces en forme de V. Cette configuration a été inventée par l'ingénieur polonais Jerzy Rudlicki en 1930. Après avoir contrôlé le centrage et trimé le modèle en vol horizontal. Adios amigos, voici le meilleur papa cool du monde. Le réglage du centre de gravité (CG) sur un avion ou un planeur est une opération indispensable pour que le modèle vole correctement. Une piste goudronnée, des stands, un local, mais surtout des passionnés, disponibles et sympa vous accueillerons pour une séance de vol en double commande. !, vu la forme de l'aile je n'ai rentré pour la flèche qu'une valeur au "pif" qui ne correspond certainement à rien. Il ne reste qu'à mettre un buste de pilote, et coller la verrière sur son support. Site d'Aéromodélisme les Ailes du Grand Rêle; Rejoignez-nous les dimanches matin au Grand Rêle sur la route entre Dieulouard et Griscourt pour participer á votre loisir favori : l'Aéromodélisme. sais pas de planeur de référence avec un tel allongement.